Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hellenophobe
24 novembre 2005

Bons Baisers de Vichy

Sondage publie hier dans differents quotidiens Grecs, dont la revue de presse de l'ambassade de France se fait l'echo :

ELEFTHEROTYPIA, KATHIMERINI et TO VIMA publient les résultats d’un sondage effectué, du 24 octobre au 7 novembre sur un échantillon de 2.203 personnes, par la société Metron Analysis, pour le compte de la GSEE (Confédération Générale des Travailleurs de Grèce). Selon ces résultats, [...] les valeurs et les courants politiques et idéologiques les plus importants pour les Grecs sont : la patrie (90,2%), le progrès (89,9%), la démocratie (89,2%), les sports (84,9%), la technologie (78,7%), l’orthodoxie (77,1%), l’Etat social (76,8%), le volontariat (75,6%), la religion (73,8%), l’écologie (71,7%), la modernisation (70,6%), l’UE (52,5%), le syndicalisme (46,6%), le mouvement contre la mondialisation (43,6%), le droit de manifester (42,8%).


Pas ininteressant.
Que la patrie arrive en tete etait tout a fait previsible, le nationalisme etant outragreusement pregnant au sein de la population. De meme, que l'orthodoxie et la religion (pourquoi avoir separe les 2 ?) aient autant d'importance n'a rien de surprenant du fait de leur attachement visceral a la chose religieuse. Pour le reste, c'est une autre histoire.
Que le sport recueille autant de suffrages est tout bonnement hilarant. Y a pas moins sportifs que les Grecs. Ils prennent leur voiture des qu'il y a plus de 20m a parcourir. Croiser un jogger releve de l'experience hallucinogene. D'ailleurs, le fait qu'ils aient coup sur coup remporte les championnats d'Europe de foot et de basket reste a mes yeux un mystere insondable.
Quant a l'ecologie... Ca depasse l'entendement. Les Grecs ont un comportement anti-ecologique qui frise la caricature. Meme les adorateurs de la Grece qui temoignent sur un site precedemment evoque (par exemple celui-ci, ou encore celui-la) sont unanimes pour reprocher aux Grecs leur comportement dans ce domaine.
Enfin, retrouver la technologie est interpelant. Sachant que le taux de penetration d'internet est de loin le plus bas d'Europe, et qu'un sondage recent rapportait que 73% des Grecs n'en voyaient pas l'utilite, je me demande a quoi ils font allusion. Serai-je en pleine silicon valley des nanotechs sans le savoir ?

Publicité
Commentaires
B
ah ah ah... Tu crois qu'ils savent ce qu'est un blog, les grecs ? <br /> <br /> *J'ai pas du etre assez clair jusqu'ici. Je savais bien que j'edulcorais trop. C'est bien de vouloir vexer personne mais bon apres y s'rendent pas compte...*
T
N'aurais tu pas l'adresse du blog d'un recruteur grec, histoire de remettre un peu de kérosène sur le feu sacré de mon inspiration?
B
Si j'en crois ton post du jour, tu vires trop politiquement gaucho-correct (les benevoles) pour la Grece.<br /> Et puis ici ils sont tous un peu myopathes (la consanguinite fait des ravages).
T
Plus je te lis, plus je me dis que ce pays est vraiment fait pour moi.
Publicité