Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hellenophobe
23 novembre 2005

Scarface

Au risque de me repeter, l'edition anglaise du journal Kathimerini d'hier comporte un article tres instructif, que je salue d'autant plus volontiers que pour une fois un medium grec fait montre d'un minimum d'objectivite.

media_racisme

Cet article rappelle 2 points deja evoques dans des posts precedents :
1) Le racisme institutionnalise (lire au moins le 1er paragraphe, bien que ce ne soit pas tres net), et en particulier le traitement par les medias des actes de delinquance, selon qu'ils soient commis par des Grecs ou par des etrangers.
2) La peur (voir encadre en bas de l'article), omni-presente a tous les niveaux de la vie quotidienne. Ici il n'est fait mention que du sentiment d'insecurite (et la pour le coup il s'agit vraiment de sentiment; Jospin devrait venir se presenter ici, ou alors on devrait envoyer les Grecs en stage dans le 9-3 de ma jeunesse perdue). Je reviendrai ulterieurement sur les ressorts de cette peur generale (certains elements ont deja ete evoques dans le post "Tanguy" du 15 novembre), et sur ses consequences variees et parfois aussi cocasses qu'inattendues.


Publicité
Commentaires
B
Merci. <br /> Et entierement d'accord au sujet du fosse que tu decris entre la Grece sous Pericles et la Grece sous Papandreou/Karamanlis.<br /> Repasse a l'occasion, j'en ai encore sous la pedale...
V
Alors là je dis Monsieur Balthazaropoulos, je te tire mon chapeau bas et tout le tralala.Je ne fais pas un commentaire sur cet article mais sur tout le blog.Que te dire à part que je me suis bien marré en lisant presque tout (ouais je sais c pas sérieux faut tt lire)?En tt cas je ris parce que malheureusement ce que tu dis n'est pas faux quitte à me foutre du monde sur le dos mais je m'en tape.Moi qui suis Citoyen du monde avec un passeport franco-grec, moi qui aie été bercé par cette fabuleuse histoire antique, hélas 3000ans sont passés et ont ravagé les cerveaux hellènes. Il m'aura fallu 20ans pour me rendre compte afin de ne plus faire l'amalgame entre ses 2 civilisations qui ont en commun juste le mot "hellène". Moi qui malgré mon nom grec j'ai ressenti le même calvaire xénophobe que toi avec "eux" vu que ma femme est "afro-musulmane" et mon fils "coloré"(péché divin vu qu'en plus je suis athée, putain on devrait me jeter dans la Seine...). Voilà dsl Balthazar pour tt ce speech mais Hellenophobe comme Francophobe, je te soutiens à fond.Continue à remuer le couteau ds la plaie c'est ce qu'il faut.A plus.
Publicité