Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hellenophobe
1 décembre 2005

Monopole du soleil

La Grece a le monopole du soleil. Mais elle est altruiste et a decide d'en offrir a l'Italie...

J'ai deja eu le loisir de relater la propension des Grecs a mentir en ce qui concerne les aspects meteorologiques locaux (en fait ils mentent pour plein d'autres choses, mais j'y reviendrai a l'occasion) : Un Grec ne peut s'empecher de dire a un interlocuteur se trouvant a l'etranger qu'il fait beau et chaud, comme je le racontais ici.
C'est donc non sans amusement que j'ai lu ceci sur un site d'informations grecques redige en francais :

Quelques rayons de soleil grec sur les JO de Turin          
 

normal_jo_051127_turin

C'est parti pour les JO d'hiver de Turin. La comédienne Théodora Siarkou, après avoir capté des rayons du soleil et à l'occasion archiprêtresse de la Cérémonie,  dans le Temple d'Héra sur le site de l'ancienne Olympie, allume la torche de Costas Philippidis, premier porteur du flambeau. La flamme olympique doit arriver à Turin le 10 février 2006 pour l'ouverture des JO d'hiver.

Or ce jour-la il faisait un temps de chiotte, comme en temoigne le bonnet du bonhomme (les morues devaient bien se les geler), et comme en ont aussi temoigne tous les medias etrangers, comme par exemple ce site canadien reprenant une nouvelle d'AP :

Associated Press
OLYMPIE, Grèce
La flamme olympique des Jeux olympiques de Turin de février prochain a été allumée, dimanche, malgré les nuages qui ont contrarié la traditionnelle cérémonie tenue sur le site de l'ancienne Olympie. En raison de ces nuages, le miroir n'a pu permettre au soleil d'initier le processus et les organisateurs ont dû se rabattre sur la flamme de réserve allumée la veille. Theodora Siarkou, actrice grecque habillée en grande prêtresse, devait, selon la tradition, orienter le miroir concave vers la torche d'argent, devant le temple d'Hera vieux de 2600 ans.Le mauvais temps s'était déjà invité pour les JO de Sydney en 2000 et ceux d'hiver de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002.

Ce n'est qu'un petit mensonge sans consequences, mais c'est tellement revelateur...

Publicité
Commentaires
B
Il passe de temps a autre.
B
Il est tapi où Georgios?
Publicité