Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hellenophobe
2 novembre 2005

Pays de merde

Putain j'ai froid.
Il m'aura fallu venir en Grece pour decouvrir ce qu'est d'avoir froid. Pas besoin d'aller au nord du pays (apres tout la Bulgarie est frontaliere). A Athenes, je me gele les boules. J'y aborde mon 3eme hiver, et le souvenir des 2 precedents me hante depuis quelques jours, c'est-a-dire depuis que je me re-caille les miches 24h/24.
J'vous explique.

Parmi toutes les certitudes ancrees profondement dans l'esprit (sic) des Grecs, il en est une a jamais gravee dans le marbre de leur inconscient de cafards : Le climat Grec en general, Athenien en particulier, est le meilleur du monde. Qui d'ailleurs oserait contredire un hellene perorant au cours d'une conversation ennuyeuse, affirmant d'un ton peremptoire : "En Grece le climat est fantastique, le ciel est bleu 360 jours sur 365, les temperatures sont ideales jusqu'en decembre, l'hiver est doux, le soleil omnipresent nous illumine le coeur tout au long de l'annee" ? A force de repeter ces conneries, les Grecs sont effectivement persuades que tout cela est vrai, et nous autres peuples du nord avons integre ce discours comme verite indiscutable. C'en est a un point ou le mensonge est naturel et parfaitement involontaire.
Prenons un exemple.

J'etais un matin de la semaine derniere au telephone avec un collegue francais base au siege du groupe (en France, donc), lequel avait eu l'intense bonheur peu auparavant de discuter le bout de gras avec Kosta (qui occupe le bureau en face du mien), Grec bien entendu. Etant dote d'un solide sens de la banalite, mon collegue de France attaqua la discussion par
des considerations meteorologiques.
- Lui : He comment ca va ? Il fait pas trop chaud a Athenes ? T'as du bol, nous on a un temps de merde, vraiment je t'envie.
- Moi : ... Ah bon ? C'est bizarre, j'ai passe la moitie du mois d'octobre a Paris, et il y faisait super beau. Et avant hier ils montraient au JT des gens en train de se baigner dans le sud.
- Lui : Ouais c'est vrai qu'il faisait pas mauvais, mais bon c'est pas comme a Athenes hein. Kosta me disait tout a l'heure que vous aviez chaud, comme toujours a cette epoque.
- Moi (pris d'un doute subit, je regarde machinalement dehors et constate que le ciel est aussi gris que ces derniers jours, que les fenetres sont soigneusement fermees et que mon radiateur d'appoint tourne a fond a 50 cm de mes pieds) : ... Il t'a dit quoi Kosta ?
- Lui : Ben qu'il faisait super beau et super chaud.

Franchement, Kosta c'est pas un mauvais bougre. Mais comme 99% des Grecs, il est pret a raconter n'importe quoi pour conforter la reputation climatique de son pays de merde. Je ne compte plus le nombre de Grecs faisant des remarques du style "En France les enfants sont eleves a la dure, il parait meme qu'il y a des meres qui sortent dans la rue avec leur bebe, malgre le froid", "Vous vous baignez parfois, en France ???", etc.
Ne rigolez pas, c'est vrai. Il faut dire pour leur defense que l'immense majorite d'entre eux n'a jamais quitte le territoire Grec (et n'a d'ailleurs jamais envisage d'aller passer des vacances ailleurs que dans les iles de la mer Egee).

Loin de moi l'idee de faire croire que le soleil est rare au-dessus d'Athenes. L'ensoleillement est effectivement assez remarquable (360 jours par an selon les Grecs, 160 selon la police. En realite, on denombre environ 100 jours pluvieux par an, ce qui est faible). Mais il ne doit pas occulter 2 problemes majeurs :
- Ent re mai et septembre, l'air est irrespirable, la chaleur suffoquante, le port du costume et meme de tout autre habit que le maillot de bain une torture. Les climatisations tournent a fond les ballons, l'EDF local ne supporte pas la charge, et les coupures de courant tellement frequentes que vous jetez regulierement le contenu de votre congelateur.
- Entre fin octobre et mi-avril, le froid vous transperce les os, et il est illusoire d'esperer se rechauffer. Car, et tel est le sujet du present post, il n'est aucun endroit ou vous soyiez epargne. D'abord parce que la proximite de la mer (en Grece on n'est jamais loin de la grande bleue) rend l'air extremement humide; les temperatures descendent moins bas qu'en France, mais le froid n'est jamais sec. Ensuite, et surtout, parce qu'a la maison il y fait encore plus froid que dehors.

Et oui... A force de s'auto-persuader que le climat est formidable, les immeubles sont construits sans aucune isolation thermique.
Meme si vous avez la chance d'avoir du double-vitrage, les murs sont geles et l'interieur des appartements est un supplice siberien. Si l'on ajoute a cela le marbre, tellement plus chic, present dans quasiment tous les appartements (production locale exige), il faut se grimer en bibendum michelin et camper devant la cheminee pour trouver un peu de reconfort. Il y a bien des radiateurs, mais ils sont trop petits et trop peu nombreux, et ils fonctionnent au fioul. Le chauffage etant collectif et les autres locataires lamines par leur credit auto, il est tres difficile de les convaincre de commander du fioul puis de le consommer en mettant en marche la chaudiere. Cela dit je les comprends : 200 EUR par mois de chauffage, pour au final se les geler quand meme (ah la douche du matin, 9°C au thermometre, quel bonheur), c'est assez penible.

A Paris, l'hiver, je m'habillais chaudement et la journee terminee etais ravi de retrouver la chaleur du foyer. Avoir froid chez soi, sauf coupure intempestive d'electricite, me semblait inconcevable. Ici, j'attends le printemps, c'est-a-dire les 10 jours (fin avril) entre le froid humide et penetrant de l'hiver et la chaleur etouffante de l'ete. Vive le climat. Pays de merde, j'vous dis.


Post Scriptum : Tous les ans, Athenes est recouverte de neige pendant plusieurs jours. Tous les ans, les Grecs font comme si ils n'avaient pas vu ca depuis 30 ans (en oubliant que vous etiez la les hivers precedents, et que vous etiez donc temoins des chutes de neige des hivers precedents). A mourir de rire.

athenes_neige

Publicité
Commentaires
B
Putain la grèce c'est un filon inépuisable en mythologies. Qu'est ce qu'il s'est fait chier Barthes en france avec le steak frites, le strip-tease, le tour et autres conneries vues et revues.<br /> Le tourisme au soleil (hmm), les iles, onassis, l'haltérophilie, le 100m dopé, la gloire rêvée de l'olympiakos, l'amour de la sagesse, l'alcoolisme chronique, les vieilles pierres, les enculades, ça tombe tt seul quoi.
K
Très intéressant ton post'. Merçi pour tous ces renseignements. Je croyais aussi que la Grèce était un pays plutôt agréable en hivers. Mais il faut dire qu'en France on nous la vend aussi à cette sauce. Pour le tourisme, sans doute... Bon courage.
Publicité